SE CONNECTER

Pour accéder à votre espace personnel, renseignez vos identifiants de connexion.

Votre adresse email Votre mot de passe
Connexion
Recherche
VOIR LES OFFRES

Actualités


La filière marée remarquée aux olympiades des Métiers

Le 25 et 26 mars dernier , pour la première fois de son histoire, la filière marée était présente aux olympiades des métiers à Bordeaux ! 2 jours de compétition, plus de 50 métiers représentés, les Olympiades sont un lieu de rendez vous entre passionnés !

Concours Régional des Olympiades des Métiers 2016

Pour la première fois, la filière Poissonnerie/Ecailler/Traiteur sera présente au Concours Régional des 44ièmes Olympiades des Métiers, organisé par le Conseil Régional les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux. Le CFA COBAS BASSIN Formation, situé sur le Bassin d’Arcachon, présentera 6 candidats, et mettra notre filière en avant grâce à la volonté farouche d’une équipe toujours motivée et qui n’a qu’un objectif : donner aux jeunes le goût des métiers de la marée afin qu’ils trouvent leur place dans notre filière. Montrons à tous ces jeunes qu’ils y sont les bienvenus et que nous sommes sensibles à leurs efforts en les aidant à participer dignement à ces Olympiades et à porter haut les couleurs de notre filière. Ils ont besoin d’aide en termes de logistique, d’équipement et d’approvisionnement, voire d’une aide financière. Faites comme nous, engagez-vous à leurs côtés ! Chaque partenaire de l’évènement aura des privilèges, et sera mis en avant durant le concours. Si vous êtes dans la région Aquitaine, participez à la réunion du Mercredi 3 février à 15h30 dans les locaux du CFA BASSIN Formation, 1 boulevard des Miquelots, 33260 La Teste de Buch. Si vous n’êtes pas disponible ou si vous êtes plus loin contactez les par mail esorbier@bassinformation-cobas.fr ou par téléphone au 05 57 72 24 27 Merci d’avance pour eux !

Conchyculteur, ostréiculteur (vidéo métier Pôle emploi)

De la Préhistoire, au Romain en passant par les Chinois qui furent les premiers éleveurs d’huîtres, l’ostréiculture a toujours était présente jusqu’à nos jours grâce à la passion de certains hommes...

Nouveau partenariat avec le CFPMT, acteur incontournable de la formation professionnelle

Le CFPMT (Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre) partage avec les mareyeurs2lemploi le désir d'apporter à notre filière une valeur ajoutée et la ferme volonté de faire évoluer notre secteur. Pour ces raisons, nous avons accepté avec plaisir de les compter parmi nos écoles partenaires.

Bravo à la société Femer

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons fait la connaissance de Marielle Philip au salon "des métiers de bouche " à la Teste de Buch. Son projet nous a vraiment beaucoup intéressé. Nous sommes heureux , mais pas surpris ,de la retrouver 2 mois plus tard recevant des mains de la Ministre de l' Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie , le prix Start Up " Entreprise et Environnement " . Catégorie économie circulaire.

Opération Mr Goodfish

Cette opération, lancée en 2010 et organisée par le Réseau Océan mondial, en partenariat avec Nausicaa (centre nationale de la mer à Boulogne sur Mer), l’Aquario di Genova (Italie) et l’Aquarium Finisterrae de la Corogne (Espagne), est un programme européen qui a pour but de sensibiliser le public, les restaurateurs et les poissonniers à une consommation locale durable et responsable des produits de la mer.

A Arcachon, on a la pêche

Le 8éme salon des Métiers de Bouche d’Aquitaine ouvrira ses portes les 5, 6,7 octobres au Parc des Expositions de La Teste de Bush. Le poisson y avait fait une entrée remarquée l’année dernière. Cette année, fort de ce succès, le stand s’agrandit et fera prés de 100m2. Il réunira les représentants et les acteurs économiques de la filière pêche arcachonnaise, et les produits de la pêche. Ce projet est piloté par BASSIN Formation COBAS et associe le Comité Départemental des Pêches et de l’Elevage Marin de Gironde, l’OP (pécheurs d’Aquitaine), la criée, l’Union Nationale de la Poissonnerie Française. Réservez, dés à présent, une journée dans vos emplois du temps et venez rencontrer ces passionnés de notre filière qui en font à merveille la promotion.

Nos océans enfin propres grâce … à un entonnoir géant !

Dix ans suffiraient pour nettoyer la moitié de l’Océan Pacifique. Cette fabuleuse invention nous la devons à un jeune étudiant hollandais de 19 ans, Boyan Slat.

Fête du Crabe à Audresselles

Un week-end festif, où les produits de la mer sont à l’honneur !

Un lycée pas comme les autres…

Le LEMA, Lycée d’Enseignement Maritime et Aquacole de La Rochelle fait partie du réseau d'établissements d'enseignement public de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, service déconcentré du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie. La scolarité est gratuite. Une cotisation est toutefois demandée aux familles pour la couverture sociale des élèves sous le régime des marins (ENIM). Sous conditions de ressources, il est possible d'obtenir une bourse d'études.

Flash formation : L' ISEMA

Toujours dans le cadre des nombreux partenariats que nous mettons en place avec les principaux acteurs de la formation dans les métiers de l'agroalimentaire, du poisson et des produits de la mer, les Mareyeurs 2 l'emploi vous présentent aujourd'hui L' ISEMA, L'école de commerce des industries alimentaires, bio-industries, du vivant et de l'environnement !

Flash formation : le lycée de Bourcefranc

Dans le cadre des nombreux partenariats que nous mettons en place avec les principaux acteurs de la formation dans les métiers du poisson et des produits de la mer, les Mareyeurs 2 l'emploi vous présentent aujourd'hui le Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc.

Salon EXPHOTEL de Bordeaux

Les mareyeurs2lemploi étaient dans les allées du salon EXPHOTEL de Bordeaux à la rencontre des entreprises et des esturgeons...!

7ème salon des métiers de bouche d'Aquitaine

Les Mareyeurs de l'emploi sont allés au 7ème salon des métiers de bouche d'Aquitaine qui a lieu du 6 au 8 octobre au parc des expositions de La Teste de Buch . Pour la première fois , le poisson y a fait son entrée avec un stand de la pêche "pour promouvoir la filière et les produits de la mer du bassin d'Arcachon".

Le Maroc un acteur du Marché en pleine expansion !!!

L'économie de pêche au Maroc est une ressource très importante de l'économie du Maroc après les secteurs de l’agriculture et du tourisme. Il s'agit d'un secteur en pleine expansion vecteur de richesses pour l'économie marocaine. Le littoral s'étend sur une longueur de 3 500 km dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

La crevette bleue, le joyau de la Nouvelle-Calédonie

La Liptopenaeus Stylirostris est une espèce rare de crevette, originaire des côtes mexicaines, qui nécessite un environnement très particulier. C’est en Nouvelle Calédonie que ce produit de la mer exceptionnel a pu, depuis 30 ans, être élevé. Face à la production de masse de crevettes aux quatre coins du monde, les néocalédoniens ont cherché, avec l’aide d’experts japonais, à améliorer leur production d’Obsiblue.

Concours

Vous recherchez l’excellence ? L’à peu près ne fait pas partie de votre vocabulaire ? La quête du col bleu-blanc-rouge est peut- être pour vous ! Le concours « Un des meilleurs Ouvriers de France » 2013-2015 clôture ses inscriptions le 30 septembre prochain. Porte drapeau de la tradition française des grands maîtres artisans, Le titre de MOF symbolise la passion et le savoir-faire de certains hommes ayant choisi l’excellence pour ligne de conduite ! Le titre est devenu un diplôme de l’Éducation nationale, de niveau bac + 2, depuis 2001. L’épreuve s’étale sur deux ans et relève du véritable marathon professionnel en quête de perfection. Ce concours demande des mois, voire des années de préparation. Les gestes techniques, l'innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury . Inscriptions: http://www.meilleursouvriersdefrance.org/

Foire aux huitres!

Ce week-end, coup d’envoi de la 28ème FOIRE AUX HUITRES et Autres produits du Terroir. Vendredi, à partir de 18h, place des tonneliers à Mèze, les festivités commenceront par un grand repas autour de l’huitre et des produits de la mer.

L'araignée de mer, ce délicieux crustacé...

De son nom scientifique Maja Squinado (Méditerranée) ou Maja Brachydactyla (Atlantique Nord), on trouve le plus souvent l'araignée de mer dans les golfes normand et breton. La Bretagne est en effet, avec 4000 à 4500 t par an le premier producteur mondial de ce crustacé particulièrement apprécié et reconnu des gastronomes avertis pour la finesse de sa chair (devant la Grande-Bretagne et l'Irlande).

Le thon rouge : star estivale du Pays Basque!

La campagne 2013 de pêche au thon rouge bat son plein dans le Pays Basque. Les professionnels de la pêche du Pays Basque ne pourront, au maximum, débarquer que 112 tonnes de thon rouge (Thunnus thynnus). Les contrôleurs des affaires maritimes veillent !

Le projet Agropole : un levier important pour le développement de la pêche au Cameroun

Important chaque année environ 170 000 tonnes de poisson (15 milliards de FCFA), le Cameroun veut accélérer le développement du secteur halieutique pour répondre à la demande locale.

Insolite : la pêche miraculeuse d'un saumon des dieux de 57 kgs!

Le "saumon des dieux" ou Lampris Guttatus pour les intimes est un poisson généralement cosmopolite à son aise dans toutes les eaux du Globe mais qu'on rencontre le plus souvent au large d'Hawaï. Un pêcheur de sardines de Californie du Sud a néanmoins eu l'heureuse surprise d'attraper un spécimen de cette espèce particulièrement prisée des gastronomes.

Acheteur fileteur de poissons à la criée (vidéo métier Pôle emploi)

Acheter le poisson au prix le moins cher possible, c'est la mission de l'acheteur. Avec une attention soutenue et des nerfs solides, il passe une partie du temps de vente au téléphone, pour comparer avec ses collègues les prix proposés dans les autres ports. Une fois la marchandise achetée, il s'assure que tout correspond, avant que le poisson ne passe entre les mains du fileteur qui, comme son nom l'indique, le découpe en filets.
[ SUIVEZ-NOUS ]